Ouvrages & travaux publics

Droit des travaux publics

Maître Jérémy RAYNAL, docteur en droit public, intervient en tant qu’avocat médiateur en conseil pour sécuriser le montage de toute opération de travaux publics. Il intervient également pour prévenir et régler un litige en lien avec un dommage accidentel de travaux publics ou un dommage permanent du fait de l’existence ou du fonctionnement d’un ouvrage public. Il met sa compétence en matière de conseil et de procédure amiable ou contentieuse à votre service.

  • Conception et réalisation d’une opération de travaux publics

    • Maîtrise d’ouvrage publique
  • Régime de responsabilité du fait des travaux publics

    • Dommage accidentel de travaux publics

Le régime de responsabilité applicable varie selon votre qualité de victime du dommage.

      • Vous avez la qualité de participant à l’opération de travaux. Dans cette hypothèse, le régime de responsabilité applicable est pour faute du maître d’ouvrage public, c’est-à-dire de la personne publique qui est responsable des travaux exécutés.
      • Vous avez la qualité d’usager d’un ouvrage public. Dans ce cas, le régime de responsabilité est pour faute présumée en raison d’un défaut d’entretien normal de cet ouvrage. Autrement dit, il revient au maître de l’ouvrage de rapporter la preuve de cet entretien normal.
      • Vous avez la qualité de tiers. Le régime de responsabilité est alors sans faute, pour risque, et il n’est nul besoin de s’interroger sur le défaut d’entretien normal de l’ouvrage ou sur l’existence d’une faute du responsable des travaux.
    • Dommage permanent du fait de l’existence ou du fonctionnement d’un ouvrage public

      • Le régime de responsabilité applicable s’analyse comme une hypothèse de responsabilité sans faute, pour rupture d’égalité devant les charges publiques. Il en résulte que seuls sont en principe indemnisés les préjudices anormaux et spéciaux.
  • Protection des ouvrages publics

    • Ouvrage public implanté sans titre sur un terrain privé

une solution à votre besoin

Définition d’une stratégie amiable ou contentieuse après examen de votre situation

Une fois saisi, après acceptation de son devis d’intervention et signature de la convention d’honoraires correspondante, il vous proposera dans les meilleurs délais une analyse juridique de votre situation et vous exposera les voies de droit qui vous sont ouvertes pour la défense de vos intérêts.

Accompagnement personnalisé jusqu’au terme du processus engagé

Jusqu’au terme du processus engagé, il vous fournira avec diligence des recommandations sur la conduite à tenir dans le cadre du suivi de la consultation juridique, d’une tentative de résolution amiable du litige ou devant la juridiction concernée.

Suivre l'actualité du cabinet :

Suivez-nous sur Linkedin